Les résultats 6 à 10 de 66 pour Non autochtone.

 • , • •

Véhicule

989.096.001
Objet 989.096.001

Véhicule

Véhicule

Un véhicule Land Rover de 1957 appartenant à l’arpenteur et ingénieur minier John Anderson-Thomson. Parmi ses nombreux accomplissements, M. Anderson-Thomson était responsable d’arpenter la route toutes saisons reliant Hay River à Yellowknife. Ce Land Rover a été le premier véhicule privé à circuler sur cette route lorsqu’elle était encore en construction au printemps 1959. Cette section de la route n'était un simple dégagement dans la broussaille hivernale. John Anderson-Thomson et sa femme Janet ont effectué le voyage de Fort Providence à Yellowknife en cinq jours dans des conditions particulièrement difficiles avec des dommages importants au véhicule.

Détails de l’objet
No d’aquisition989.096.001
FabricantThe Rover Company Limited
Culture
Région
LieuYellowknife, Grand lac des Esclaves
Date1957
 • ,

Motoneige

994.019.001
Objet 994.019.001 a-c

Motoneige

Motoneige

Une motoneige Bombardier 1961 utilisée à Deline appartenant au père Rene Fumoleau, un prêtre oblat qui s’est rendu aux Territoires du Nord-Ouest en 1953. Il s’agit de la première motoneige du secteur du Grand lac de l’Ours. Le père Fumoleau a apporté plusieurs modifications à la motoneige pour qu’elle soit confortable et qu’il soit au chaud lors de ses expéditions dans les camps forestiers dans les mois d’hiver. Il affirme que la motoneige n’allait pas très vite (de 16 à 24 kilomètres/heure), mais qu’elle était fiable et qu’elle ne l’a jamais laissé tomber.

Détails de l’objet
No d’aquisition994.019.001 a-c
FabricantL’Auto-Neige Bombardier Limitée
Culture
Région
LieuDélı̨nę, Grand lac de l’Ours
Date1961
 •

Avion

984.059.001
Objet 984.059.001

Avion

Avion

Un avion De Havilland Fox Moth. Le Fox Moth était connu comme étant le cheval de trait léger du ciel. Il était utilisé dans le nord du Canada pendant les années 1940 pour effectuer un éventail de travaux, dont le transport de marchandises et de courrier, le transport général, les évacuations sanitaires, l’arpentage et la cartographie. L'appareil a été reconstruit à l’aide de pièces de trois épaves d’avion écrasées aux Territoires du Nord-Ouest. Il a été achevé en 1984, et conçu à l’image de l'avion immatriculé CF-BNI, propriété de Jim McAvoy et qui s’est écrasé au lac Porridge au nord de Yellowknife en 1946.

Détails de l’objet
No d’aquisition984.059.001
FabricantDe Havilland
Culture
Région
LieuTerritoires des Nord-Ouest
Date1946-1948
 •

Cylindre à documents

974.021.320
Objet 974.021.320

Cylindre à documents

Cylindre à documents

Un lourd tuyau en laiton avec des raccords à bouchon vissé aux deux extrémités, utilisé comme cylindre à document pour le bateau St.Roch de la Gendarmerie royale du Canada. Des messages importants étaient placés dans des cylindres étanches par les expéditions dans l’Arctique. L’inscription suivante est étampée sur le cylindre : « Larsen, H.S. SI SCT. CPT/C.C./G.B. Dickens./1944/R.C.M.P. St. Roch. Aug 29th 1944 ». En 1940–1942, le St. Roch est devenu le premier navire a effectuer un voyage dans le passage du Nord-Ouest d’ouest en est, et en 1944, il est devenu le premier a effectuer un voyage aller-retour en une seule saison.

Détails de l’objet
No d’aquisition974.021.320
FabricantInconnu
Culture
Région
Lieuarctique de l’ouest
Date1944
 • ,

Broyeur d’aliments pour animaux

978.040.003
Objet 978.040.003

Broyeur d’aliments pour animaux

Broyeur d’aliments pour animaux

Un broyeur d’aliments pour animaux utilisé par John Goodall dans sa ferme à Fort Simpson. M. Goodall est né en Angleterre et est venu au Canada en 1911, où il s’est établi dans le district d’Athabasca avant la Première Guerre mondiale. Il est allé vers le nord à Fort Simpson en 1927 avec une petite famille, pratiquant l’agriculture et l’élevage de bétail, et y est demeuré pendant 44 ans jusqu’à sa mort en 1971 à l’âge de 80 ans. À Fort Simpson, la terre était fertile et généreuse, et sous l’œil attentif de M. Goodall, les pommes de terre et de nombreux autres légumes ont poussé. Il a approvisionné les missions et les peuplements en produits frais le long du fleuve Mackenzie. De 1954 à 1967, M. Goodall a été membre du conseil des TNO.

Détails de l’objet
No d’aquisition978.040.003
FabricantStover Manufacturing and Engine Company
Culture
Région
LieuFort Simpson, fleuve Mackenzie
Datev. 1927